Home Photos

Photos

Photos 2025

11 mai 2025 : procession pour la fête de ND de Fatima

« Notre-Dame est apparue un 13 mai 1917 dans un petit village au Portugal à trois petits enfants. Son message est un message de paix : en 1917, il y avait la Première Guerre mondiale. Quand la vierge est apparue, elle a donné rendez-vous aux enfants tous les 13 de chaque mois, de mai jusqu’à octobre. Elle leur a demandé de prier le rosaire pour la conversion des pêcheurs et pour la paix.

Si vous vous rappelez, nous avons eu cette semaine un grand évènement : nous avons un nouveau pape. Et le premier mot du pape est un message de paix : « la paix soit avec vous ». Il a dit aussi : « le mal ne vaincra pas ». Le pape nous donne la paix, la paix qui vient de Dieu.

En ce mois de mai consacré à la vierge Marie, nous pouvons prier pour la paix. Pour la paix partout il y a la guerre, spécialement en Ukraine, à Gaza, au Congo et dans d’autres pays.

Nous prions aussi la paix, nous prions le rosaire, pour la paix dans nos familles. Il y a pas mal de guerre parfois dans les familles : des disputes ou des petites choses, des héritages, des regards envieux parfois, des jalousies, toutes sortes de tristesses… Alors que la famille devrait être le lieu où on se ressource, où on trouve la paix. Nous savons tous que c’est parfois un lieu de guerre.

Nous pouvons prier aussi pour la paix dans nos cœurs. Nous savons combien nos cœurs parfois sont plein de turbulences, de conflits. Nous manquons parfois de paix dans nos cœurs.

L’Evangile nous dit : « Les brebis écoutent ma voix, je les connais, elles me suivent ». Mais parfois dans le bruit de nos cœurs nous avons du mal à percevoir, à écouter, parmi tant de bruit, parmi tant de voix, la voix du Maître, Celui qui nous donne la vie : la voix de Jésus. Parce que parfois nous ne faisons pas suffisamment de silence, parce que la voix de Dieu est discrète, elle ne s’impose pas, elle est discrète comme une brise légère, alors que c’est Sa voix qui nous amène à la vie.
Nous ne faisons pas suffisamment silence alors que le seigneur nous donne la paix : la paix dans le monde, la paix dans nos familles et la paix dans nos cœurs.
Nous prions aussi Notre-Dame, la reine qui nous a demandé de prier le rosaire pour la paix, la conversion des pêcheurs et surtout dans nos familles prier le chapelet. Au moins une fois de temps en temps, c’est possible : un « Je vous salue Marie », en famille, avant de dormir, prier la Vierge pour la paix.
Le Seigneur vous garde et vous bénisse. Amen »
Père Manuel Bumba

 

26 janvier 2025 : messe de préparation des confirmants du diocèse, en présence de notre évêque Mgr Mathieu Rougé

 

Historique des photos

 2,227 vues